Sélectionner une page

L’avenir de l’éducation semble plus prometteur que jamais. Les deux années de la pandémie de la Covid ont ouvert la voie à de nouvelles possibilités et à des dimensions innovantes en matière d’apprentissage.

De nombreux changements structurels et fonctionnels sont en cours. Tout d’horizon.

L’introduction de la réalité augmentée et virtuelle dans l’éducation en 2022

L’année 2021 a connu de grands changements comme les plates-formes d’accueil d’événements scolaires. Avec l’arrivée des événements du métavers, la classe en ligne aura l’air plus réelle que jamais. On pourra être à la fois hors ligne et en ligne, ce qui donnera lieu à une expérience d’apprentissage surréaliste. Le Métavers, l’Internet spatial ou encore le Cloud AR », offre une expérience d’apprentissage virtuelle avec une réalité physique améliorée. Il est à coup sûr l’avenir de l’éducation dans les années à venir. Source : https://www.andrhd.net/.

L’utilisation de la blockchain dans l’éducation pour la sécurité des données

L’utilisation de la blockchain dans l’éducation est encore à son stade naissant en 2022, mais l’avenir semble nous le confirmer comme outil de sécurisation des données. L’enquête de Gartner de 2019 révèle que dans les deux prochaines années, près de 20 % des instituts d’enseignement supérieur utiliseront la blockchain. Elle permettra de rationaliser le processus fastidieux de vérification, de transfert de dossiers ou d’identifiants uniques des étudiants. Ceci rendra le processus plus facile et exempt d’erreurs.

Aussi, le matériel d’enseignement et d’apprentissage numérisé gratuit appelé « ressources éducatives ouvertes » sera essentiel pour améliorer l’accès à l’apprentissage pour les apprenants du monde entier. Cela va dans le sens de l’objectif de développement durable n° 4 des Nations unies. En effet, la blockchain jouera un rôle important pour garantir l’inclusion et une éducation de qualité équitable dans le monde entier afin de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous les groupes d’âge.

La blockchain est également reconnue comme faisant partie des objectifs stratégiques de développement pour une éducation inclusive. En réalité, elle permet de fournir des informations rentables et les rend disponibles pour la standardisation de contenus éducatifs de qualité au niveau international. Il est évident que l’adoption de technologies innovantes telles que la blockchain peut contribuer à une planification efficace des opérations et de l’utilisation des ressources dans l’éducation.

L’éducation et la formation en 2022 : un apprentissage hybride

La pandémie de la Covid-19 a révélé les limites des pays en matière d’éducation. Les institutions du monde entier qui sont passées à la numérisation de l’éducation avec l’apprentissage en ligne ont commencé à examiner leurs stratégies sur le long terme. C’est pourquoi des technologies innovantes telles que le deep learning, l’intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle et la blockchain font partie de l’apprentissage hybride pour aider les apprenants pendant cette crise. En particulier, toutes les innovations comme la technologie blockchain ont le potentiel de révolutionner l’éducation.

Pour information, la Blockchain est une technologie décentralisée qui comprend une infrastructure d’information impénétrable et des outils de cryptage cryptographique. L’interface d’engagement des étudiants est plus élevée et la diffusion des connaissances est beaucoup plus conviviale pour les étudiants.

Enfin, l’année 2022 aura le mérite de permettre aux apprenants de s’ouvrir davantage au monde réel avec plus de contact humain. Ils comprendront la valeur de la vie sociale qui leur a manqué tout au long de la période d’étude à la maison.