Sélectionner une page

Les équipements de protection individuelle sont des accessoires, permettant d’assurer la sécurité et la protection des travailleurs exposés aux risques d’accident. Leur port est obligatoire sur les chantiers et contribue à réduire les dommages en cas d’accidents. Masque, lunettes de protection et gants sont quelques-uns de ces accessoires de sécurité. De façon générale, quels sont les EPI indispensables que doivent porter les travailleurs exposés aux risques professionnels ?

Casque et équipement de protection auditive

Lors d’accident de travail ou de maladie professionnelle, la responsabilité du chef d’entreprise est très souvent engagée. D’où l’importance pour ce dernier d’être bien assuré ou de faire adopter les pratiques de sécurité appropriées à son personnel comme le port des EPI. Dans le cadre d’une telle prévention, l’usage d’un certain nombre d’équipements est recommandé. Le casque, les équipements de protection auditive sont deux des matériels les plus utilisés.

Dans les environnements de travail présentant des risques d’accident, il est primordial d’avoir un casque de protection. Bien que ce matériel puisse être gênant aux yeux de certains professionnels ou cadres d’entreprise, son port est obligatoire. Il participe à prévenir les dégâts que pourraient occasionner par exemple des chutes d’objets. Pour utiliser un casque dans les meilleures conditions, il faut s’assurer que celui-ci soit en bon état et conforme aux normes.

Les équipements de protection auditive sont aussi indispensables surtout si les travailleurs sont exposés au bruit. Une telle situation peut être à l’origine d’une baisse progressive des capacités d’audition. Dans ces circonstances, c’est le chef d’entreprise qui est tenu responsable en cas de survenue d’une maladie due à cette pollution sonore. D’où l’intérêt d’équiper ses employés de protections auditives pour prévenir tout problème lié au bruit.

Les autres protections communes utilisées comme EPI

Statistiquement, les accidents des yeux représentent 3% des accidents de travail. Ce risque est évitable avec le port de lunettes de protection adaptées. En effet, suivant les dangers auxquels le travailleur est exposé, il peut être amené à porter des lunettes de protection contre des projections de liquides, de poussières ou de matières solides. Il existe aussi des lunettes de protection pour se protéger des rayons infrarouges ou ultraviolets.

lunettes de protection inforisque epi

Dans leurs lieux de travail, les ouvriers peuvent courir des risques si leurs voies respiratoires ne sont pas protégées. Ce type de risque est présent par exemple sur les chantiers BTP d’envergure tels que les constructions de tunnels, ou de ponts.

Les mains sont les endroits du corps parmi les plus touchés lors des accidents de travail. Aussi, porter des gants est un règle majeur à respecter pour un travailleur en charge de travaux manuels. Toutefois, les gants devront être assortis à la taille des mains de l’utilisateur, Ils doivent être suffisamment épais pour protéger ce dernier contre les coupures, les perforations, les vibrations.

Les chaussures de sécurité sont aussi indiquées dans la prévention des accidents de travail. Munies d’embouts, de talons antidérapants, elles protègent l’utilisateur contre les chutes, les glissades et autres chocs.

Découvrez tous sur les EPI sur la plateforme Inforisque l

Inforisque est une marketplace qui propose toute une gamme de produits permettant d’améliorer la sécurité dans votre entreprise. Ainsi, si vous voulez vous procurer des EPI, cette plateforme est une solution sûre pour trouver le modèle d’accessoires de protection recherché. En effet, de nombreux fournisseurs et professionnels y rendent visibles une large gamme de services et offres de matériels de prévention de risque de travail.