Sélectionner une page

L’une des grandes avancées de notre siècle, Internet, a permis l’émergence d’une tendance nouvelle avec l’arrivée des objets connectés. l’IoT (Internet of Things)

permet déjà aujourd’hui un gain de temps considérable pour de nombreuses applications, dont l’économie d’énergie. Les capteurs connectés permettent en effet une relève à distance des mesures, ce qui offre de nombreux avantages. Découvrons ici quels sont ces avantages :

 

Une télérelève à distance des compteurs pour une meilleure réactivité

 

Les capteurs connectés permettent de vérifier en temps réel la consommation d’une maison, d’un groupe de logements ou encore d’une entreprise. Ces derniers peuvent rendre compte de la consommation électrique, en eau, en gaz et en énergie, et permettent donc de constater d’éventuelles incohérences si certaines valeurs sont anormalement basses ou élevées. C’est donc un avantage certain de sécurité car cela permet de prévenir d’éventuelles fuites ou autres problèmes, et ainsi donc d’intervenir dans les plus brefs délais.

Au-delà de la sécurité, ces capteurs connectés permettent également de réaliser de véritables économies, car ils permettent après leur installation de ne plus avoir à faire intervenir de technicien lorsque l’on souhaite apporter une modification au système. Il vous suffit de sélectionner les seuils de valeurs que vous considérez normales afin de recevoir une alerte en cas de dépassement, ou encore de paramétrer des réponses (typiquement un déclenchement du chauffage ou de la climatisation en cas de baisse ou de hausse de température en entreprise).

 

La gestion des énergies par les compteurs connectés

 

Nombreuses sont les entreprises qui ont opté pour un système de télérelève à distance de leurs compteurs afin de réaliser des économies d’énergie, mais aussi des économies d’argent ! Ces objets connectés sont en effet équipés de capteurs qui leur permette une automatisation avancée de tout l’écosystème des locaux afin d’en faire un organisme autonome, intelligent et réactif.

Ainsi, la distribution de l’énergie est optimisée dans l’ensemble du complexe connecté, ce qui fait vite faire des économies non négligeables en réduisant le coût énergétique de divers champs d’application. On y retrouve principalement le suivi des températures d’une zone de stockage, ou encore la maintenance de centrales énergétiques pour ne citer que quelques exemples. On parle dans ce cas là de Smart Building, ce qui peut être vu comme un des prémices d’une Smart City telles qu’elles ont été imaginées.

Les compteurs connectés comme ceux proposés par Enless Wireless sont équipés de batteries d’une très grande autonomie afin de réduire au maximum le besoin d’intervention humaine. Ils sont connectés à un réseau spécifique qui leur permet d’avoir la réactivité visée, telle que le réseau LPWAN, dont le protocole permet plusieurs déploiements en fonction des opérateurs, tels que ceux du réseau Sigfox ou encore ceux du réseau Lora(Wan).

Les compteurs connectés permettent donc un gain de praticité, une automatisation certaine et des économies d’énergie et d’argent comme finalité.