Catégories
Énergie

Améliorer l’efficacité énergétique d’une entreprise

La croissance d’une entreprise passe inévitablement par la maîtrise de sa consommation énergétique. C’est pourquoi il s’avère important pour toute société de parvenir à améliorer son efficacité énergétique. À cet effet, de nombreuses approches de solutions existent. En voici quelques-unes.

Réaliser un audit énergétique

Avant d’envisager toute démarche, il faut d’abord réaliser un audit énergétique pour dresser l’état des lieux de l’entreprise. La survie d’une entreprise dépendant de son statut énergétique. Il faut donc avoir le point sur le profil énergétique.

Pour ce faire, faites appel à des spécialistes afin de vous faire réaliser cet audit. Ces experts vous fixeront sur les failles et vous conseilleront sur les moyens à mettre en place pour mieux économiser l’énergie dans votre entreprise. Cependant, certaines dispositions permettent d’améliorer l’efficacité énergétique de votre société.

Le renforcement du dispositif d’isolation

Il est essentiel de procéder au renforcement du dispositif d’isolation. Ce dernier doit être le plus performant possible. Il doit apporter suffisamment d’étanchéité au bâtiment qui abrite l’entreprise, que ce soit en période chaude ou froide. Des systèmes assez modernes de revêtement mural permettent d’accomplir cette tâche convenablement.

Complément d’information : http://www.indicerh.net/comment-ameliorer-lefficacite-energetique-dune-entreprise/

Un système de ventilation adéquat

Ventilation

Après la mise en place d’un efficient système d’isolation, il faut envisager un dispositif de ventilation bien approprié. Celui-ci permet de sauvegarder à l’intérieur de l’entreprise une excellente qualité d’air.

Pour cela, il faut impérativement installer un équipement de ventilation en tout point économique. Il est préférable d’opter pour un modèle plutôt simple et facile à régler qui dispose de fonctionnalités utiles à vos besoins.

Si possible, accompagnez le système de ventilation, d’un échangeur de chaleur. Ce dernier réutilise l’air chaud chassé des bâtiments pour réchauffer le même bâtiment. Ceci est utile notamment en hiver.

Quelques autres mesures pour améliorer l’efficacité énergétique

La survie d’une entreprise dépend de sa consommation énergétique. C’est pourquoi il s’avère utile d’user de tous les moyens pour la réduire considérablement. Ainsi, la climatisation est importante dans l’enceinte d’une entreprise. Cependant, il faut s’assurer qu’elle n’est utilisée vraiment qu’en cas de nécessité. Aussi, il faut envisager des systèmes de chauffage économique en énergie pour les périodes hivernales.

L’éclairage reste un pan qui touche à la consommation énergétique. Il doit aussi faire l’objet d’une attention particulière. Pour cela, il est utile de penser à améliorer le système d’éclairage de l’entreprise. Optez par exemple pour un éclairage LED qui est de loin un meilleur système que l’éclairage incandescent. Pour les zones peu ou pas fréquentées de l’entreprise, préférez les détecteurs plutôt que des lampes. Ce sont entre autres les toilettes, les escaliers ou encore les salles de réunions, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *